Nouveaux Paradigmes Managériaux

Bien-être au travail

Le monde du travail est plus que jamais bouleversé. Réinventer un Nouveau Monde du Travail est une nécessité absolue. Les postures managériales doivent s’adapter pour répondre à ces impératifs et la culture organisationnelle doit s’adapter dans la même mesure.

La raison est simple : il en va de la pérennité de l’engagement de vos collaborateurs et de votre performance

Management : répondre aux défis de l’ère du numérique et Post-Covid

Si la crise du COVID a rendu cette urgence de changer nos modes de fonctionnement plus critique que jamais, la révolution numérique et digitale, la robotisation et l’émergence de l’intelligence artificielle, les attentes des talents et les nouveaux modèles d’organisation avaient déjà bien avant mars 2020 une influence indéniable sur le monde du travail.

Les postures de management traditionnel (descendant, en silos…) ne répondent plus complètement aux défis actuels. Les transformations auxquelles nous faisons face aujourd’hui ont un impact évident sur nos métiers et nos façons de vivre et de travailler ensemble. Il en va de notre capacité à mener un travail collaboratif ( à distance), à travailler en transversalité, à créer des collectifs de travail, à stimuler le travail autonome, à permettre l’apprentissage par l’expérience, à favoriser la responsabilisation des collaborateurs et la culture de confiance et de résultats.

Toutes les organisations doivent dès à présent prendre en considération de nouveaux enjeux dans l’équation, et ces nouveaux paradigmes, s’ils ne remettent pas en cause le métier de manager et sa pérennité, confirment au contraire que ce rôle est amené à se développer et à s’enrichir.

Les 9 paradigmes managériaux

9-paradigmes-manageriaux

3 sont liés à soi (lien avec la personnalité)

  • Change Maker >< Tradition
  • Confiance a priori >< Contrôle
  • Audace >< Prudence

3 sont liés à l’équipe (dynamique et relations)

  • Collégialité >< Statut
  • Priorité au sens >< Priorité aux règles
  • Ressources partagées >< Ressources réservées

3 sont liés à l’organisation (culture et structure)

  • Conditions flexibles >< Conditions fixes
  • Expérience >< Excellence
  • Transversalité >< Silos

Vers une culture managériale adaptable dans le nouveau monde du travail

C’est pourquoi nous vous proposons d’utiliser NPM, un outil d’évaluation permettant aux organisations et aux encadrants de développer les postures managériales répondant aux nouveaux paradigmes essentiels pour bien vivre et travailler dans le « Nouveau Monde du Travail ».

Chaque bénéficiaire est invité à remplir un questionnaire en ligne, ce qui permettra l’édition d’un rapport individuel et personnel de 12 pages. Le participant sera seul dépositaire de son rapport. L’ensemble des participants prendra connaissance du rapport consolidé en séminaire, afin de pouvoir travailler sur leurs champs collectifs de force mais également d’amélioration.

Il s’agit donc ici d’un exercice de développement personnel et bienveillant, ce qui renforce la compréhension d’un modèle commun, l’effet d’entraînement collectif, la capacité de l’organisation de faire évoluer sa culture managériale plus vite et de façon plus pérenne.

certification nouveaux paradigmes managérieux christophe-souhaitVotre Consultant

L’animateur des ateliers Nouveaux Paradigmes Managériaux est formé et certifié et est membre de la Coachstellation

Consultant / Manager agréé NPM niveau 2 par Happyformance

 

5 raisons pour adopter le NPM :

  1. Donner un outil de développement simple et efficient à vos encadrants qui leur permet de se situer immédiatement par rapport aux nouveaux paradigmes et dans leur perspective d’évolution personnelle ;
  2. Développer une grande cohérence d’approche dans la culture managériale, Quel que soit le niveau hiérarchique concerné ;
  3. Donner un référentiel à la DRH pour recruter et faire progresser des encadrants qui, par la bonne posture, contribueront directement et positivement à vos ambitions ;
  4. Identifier les leviers et les champs de développement de votre culture et engager votre transformation culturelle en impliquant l’ensemble des encadrants dans les actions à mener ;
  5. Ancrer votre réputation d’organisation qui met l’Humain au centre et qui souhaite préparer dès aujourd’hui la transition vers le monde de demain.

Les commentaires sont fermés.